Le Syndicat CFTC Santé Sociaux de la Moselle représente les Professionnels du secteur de la Santé, du Social, du Médico-Social et de l'aide aux familles. Il regroupe à la fois les personnes exerçant dans le Privé (Lucratif ou non), dans le Public et même les salariés du Particulier Employeur. Il est rattaché à la Fédération CFTC Santé Sociaux.
Comme la Confédération dont le Syndicat CFTC Santé Sociaux de la Moselle fait partie, il se réfère à la morale sociale chrétienne. Cette référence s'entend comme attachement à la doctrine sociale chrétienne (solidarité, fraternité, justice sociale…), et non comme une identité confessionnelle. Nos adhérents ne sont pas forcément chrétiens mais se retrouvent dans les valeurs humanistes prônées par la CFTC.
Au cœur de cette éthique se trouve une conception ambitieuse de la justice sociale, de telle manière que chacun puisse avoir accès aux biens et prendre sa part dans la vie commune. Quelques principes fondamentaux structurent cet enseignement : la dignité humaine et le bien commun, la subsidiarité et la solidarité. En fait, le Syndicat œuvre en accord avec ses valeurs Humanistes !
Par conséquent, la CFTC favorise la négociation, la discussion, jusqu'à la médiation avant toute action plus revendicative. Pour notre Syndicat, la grève n'est que l'ultime solution lorsque tous les autres moyens n'ont pas donné satisfaction.
Parmi ses chevaux de bataille, la CFTC insiste sur le fait que la vie ne se limite pas au travail. Cette valeur est et a été à la base de nombreux combats, de la mise en place des allocations familiales par exemple jusqu'à la défense du repos dominical en tant que journée commune à la plupart des citoyens pour la vie de famille, les loisirs, le sport, l'engagement bénévole, etc.
La CFTC veut mettre le travailleur au centre de sa vie, le rendant acteur au maximum de ses choix et de son avenir lorsque cela est possible. Pour ce faire, elle préconise que les parcours soient sécurisés pour que chacun puisse vraiment faire des choix, sans subir une situation ou un système. Dans le même ordre d'idées, l'organisation syndicale laisse une grande liberté aux syndicats qui la composent, conscients qu'ils sont plus au fait de la réalité pour défendre sur le terrain les travailleurs. C'est ce qu'elle appelle le principe de « subsidiarité ». Cela ne l'empêche pas de rappeler à l'ordre, voire de mettre sous tutelle certaines organisations.
La CFTC est indépendante de tout parti et de toute organisation.
C’est reconnaître la dimension sacrée de l’être humain. La valeur d’un salarié, actif ou non actif, ne dépend ni de sa condition, ni de son âge, ni de sa religion, ni de son sexe ni de son niveau hiérarchique dans l’entreprise : elle est absolue. Dans l’entreprise, cela se traduit par l’intérêt porté à tous (de l’apprenti au cadre supérieur), par la négociation, par le refus que les personnes soient traitées comme des objets, des marchandises ou des machines. Le respect de la dignité nous conduit à être acteur de la vie de l’entreprise et engendre des droits concrets et implique des devoirs.
Pour nous, à la CFTC, l’entreprise est d’abord une communauté de personnes avant d’être un outil économique. Dans cette perspective, la prise en compte du bien commun se traduit par l’intérêt que nous portons à tous, par la négociation et par le respect de la dignité de chacun. Chaque personne est à la fois un travailleur, un parent, un membre associatif, un consommateur, un citoyen, dont il s’agit de concilier les intérêts parfois divergents et de favoriser l’épanouissement. Au même titre que le respect de la personne, les ressources naturelles doivent être gérées de manière responsable, dans le respect des générations futures.
Le principe de subsidiarité, c’est donner leur pleine liberté d’action aux personnes et aux communautés de base ou corps intermédiaires. Les décisions sont ainsi prises par les personnes ou les groupes directement concernés et donc les plus à mêmes juger du bien-fondé de leurs décisions. La subsidiarité est donc le fondement de la décentralisation et du dialogue social dans les entreprises, établissements et les secteurs professionnels.
Nous avons l’exigence d’une justice pour tous avec priorité donnée à ceux qui ne pèsent pas lourd dans les rapports de force : les plus faibles et les plus démunis. Elle nous engage à construire la paix sociale, à renouer par des actions concrètes, les liens de solidarité. Elle favorise des comportements positifs : le dévouement, une démarche d’action constructive, le souci de vérité, la confiance, être ouvert et rassembleur…
Cette inspiration n’impose pas de pratiques ou de convictions religieuses. Mais est guidée par les principes sociaux chrétiens, sur lesquels elle s’appuie pour constamment répondre aux enjeux économiques et sociaux. Elle est le fondement d’un monde plus juste et plus humain qui valorise la solidarité, la liberté, la responsabilité, la justice sociale, la participation démocratique, l’exigence d’un développement durable.
« La CFTC se réclame et s’inspire des principes de la morale sociale chrétienne, en toute indépendance politique ou religieuse »
Article 1 des statuts de la CFTC
Assistant maternel,
Salarié du particulier employeur,
Aide à domicile,
Auxiliaire de vie,
Educateur de jeunes enfants,
Infirmier,
Travailleur social,
Assistant social,
Travailleur familial,
Conseiller en économie sociale et familiale,
Médiateur familial animateur,
Moniteur-éducateur infirmier,
Agent des services hospitaliers qualifiés,
Orthophoniste,
Psychomotricien,
Masseur-kinésithérapeute,
Pédicure, podologue,
Secrétaire médicale,
Manipulateur radio,
Brancardier,
Technicien,
Cadre de santé,
Cuisinier hospitalier,
Puéricultrice,
Diététicien,
Prothésiste dentaire
Sage-Femme,
Archiviste,
Technicien biomédical,
…
Statut de la Fonction Publique Hospitalière,
Établissement français du sang
Etablissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif (FEHAP, CC51),
Hospitalisation privée (CCU, FHP, établissements pour personnes âgées, maison de retraite, établissements de suite et réadaptation, médicaux pour enfants, …),
Etablissements médico-sociaux de l’union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux (CC65),
Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (CC66), Médecins spécialistes qualifiés au regard du conseil de l’ordre travaillant dans des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées,
Assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur,
Salariés du particulier employeur,
Centres d’hébergement et de réadaptation sociale et dans les services d’accueil, d’orientation et d’insertion pour adultes (CHRS, SOP ),
Services de santé au travail interentreprises (Médecine du travail),
Laboratoires de biologie médicale extrahospitaliers,
Fédération nationale des associations familiales rurales (FNAFR),
Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile,
Organismes d’aide ou de maintien à domicile,
Aide à domicile en milieu rural,
Entreprises des Services à la personne du 20 septembre 2012,
Cabinets dentaires, Cabinets Médicaux, Personnel des cabinets médicaux (médecin),
Pharmacie d’officine,
Thermalisme,
Acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d’accueil de jeunes enfants, associations de développement social,
Organismes de travailleuses familiales TISF,
Organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs,
Croix Rouge Française,
…
Vous pouvez nous écrire un message juste là et on vous répond généralement assez rapidement.